Comment remplacer le joint clapet d’un robinet ?


Les fuites d’eau à travaux un robinet sont le plus souvent causées par un joint usé ou défectueux. Il importe donc de changer ou de réparer le joint pour éviter la fuite d’eau. Ce travail, bien que simple, n’est pas toujours facile à réaliser pour les hommes. Voici un article qui renseigne sur la manière dont se fait le changement d’un joint à clapet de robinet.

Détecter les causes de la fuite d’eau

Une fuite d’eau à partir d’un robinet peut finir par coûter très cher si l’on ne repart pas assez rapidement le problème. Malheureusement, les détenteurs de robinet ne le savent pas tous et attendent toujours qu’un plombier soit libre pour trouver solution à leur problème. Découvrez ici quelques astuces pouvant vous permettre de changer le joint de votre robinet vous-même.

Comme on le dit souvent, la résolution de tout problème commence par la détection de sa cause. C’est le même conseil que nous vous donnons ici. Si votre robinet subit une fuite d’eau, il est primordial de détecter d’abord l’origine de cette fuite. Mais ce qui est généralement à l’origine d’une telle fuite est le mauvais ou le non-fonctionnement du joint. En effet, lorsque vous serez trop le joint du robinet, il finira par s’user à cause de la variation de pression.

Le remplacement du joint

Une fois que vous savez que le problème à l’origine de la fuite est l’état défectueux du joint, vous pouvez maintenant passer à son changement. Pour ce fait, vous n’avez rien à craindre puisque c’est la chose la plus facile en plomberie.

Vous devez vous assurer que le robinet est fermé et l’ouvrir afin de laisser les eaux s’échapper du tuyau. Après cela, vous démontez la tête du robinet à l’aide d’une clé plate. Après cela, vous n’aurez plus qu’à enlever l’ancien joint par un nouveau identique en vous assurant de ne pas l’abîmer. Ajustez-le, remettez la tête, serrez-la et laissez le robinet ouvert pendant quelques minutes.