Comment réussir la technique de l’équilibrage triphasé ?


Dans une installation de trois phases, il est nécessaire de répartir ou d’équilibrer la consommation d’énergie électrique sur chaque phase. Les professionnels du domaine utilisent la technique d’analyse de l’alimentation électrique des différents appareils qui se trouvent dans le circuit. Dans les prochaines lignes, nous vous présenterons les différentes étapes de cette technique et ses avantages.

Les étapes d’équilibrage des phases en triphasé

Tout d’abord, l’équilibrage des phases est une analyse importante à faire avant de passer à l’alimentation en trois phases. C’est une étude qui permet d’assurer la bonne gestion du circuit des trois phases et qui diminue également le risque de surtension. Pour commencer, vous devez faire l’inventaire des différents appareils électriques inclus dans le circuit et déterminer leur consommation en énergie. Grâce à une pince ampèremétrique, il est plus facile d’identifier la consommation de chaque élément. Après avoir calculé la consommation des différents équipements, tenir compte de cette dernière pour établir un équilibrage parfait. Il est surtout important de prendre en compte la puissance de l’installation de chaque phase. Ne pas mettre les appareils à consommation élevée dans une même phase, c’est-à-dire répartie à parts égales la puissance de consommation dans les trois phases. En respectant rigoureusement ces étapes, vous obtiendrez le résultat escomptés.

Les avantages de l’étude d’un équilibrage en triphasé.

La technique de l’étude des phases est un système utilisé par les professionnels du domaine de l’électricité pour diminuer la surtension au niveau des installations et des appareils. Avec cette technique, il est plus facile de réaliser un partage équitable des consommations dans les trois phases du circuit électrique. Pour éviter les erreurs, il est conseillé de confier ce projet à un expert en l’électricité, notamment un professionnel. Ce dernier ayant la maîtrise parfaite de l’équilibrage triphasé sera capable de réaliser l’étude de votre installation sans erreur.