Quels sont les deux principaux types de résines de synthèse ?


La résine de synthèse est une substance utilisée dans la fabrication des textiles, des peintures, des vernis, des adhésifs et des mousses. Elle est aussi utilisée pour relier plusieurs particules entre eux. Il existe sous deux formes principales sur le marché. Dans nos prochaines lignes, nous allons vous présenter les deux formes de résines.

Les résines de polyépoxyde

Les résines époxy ou polyépoxyde sont des liquides fabriqués à base des éléments époxydiques. Ce sont des substances qui résistent aux produits chimiques tels que les solvants, les bases et les acides. Étant à la fois souples et solides, ces composés résistent aux températures élevées. Les résines époxy sont constituées de bisphénol A, combiné des fois au bisphénol F pour une meilleure résistance et de l’amine cyclo aliphatique. Ce dernier est l’une des catégories de durcisseurs utilisés pour solidifier des éléments. Ces produits servent d’adhésif dans la décoration florale, la rénovation des caves à vin, l’isolation électrique, la menuiserie et bien d’autres domaines d’activités.

Les résines de polyuréthanes

Ces produits possèdent un caractère plus polyvalent et plus souple. Ils sont fabriqués à base de polyalcools synthétiques ou de polyols et de polyéther. Pour ce type de résine, l’isocyanate est le durcisseur le plus utilisé. Cette résine permet de rendre plus flexible le sol. En effet, grâce à sa composition, le sol devient dur et résiste bien aux différentes fissures et éventuels chocs. De plus, les résines de polyuréthanes par leur résistance ne se détruisent pas sous l’effet de la chaleur et diminuent également les bruits des différents impacts. Elles constituent donc le liquide idéal pour protéger les planchers exposés à la chaleur. Grâce à leur souplesse et leur résilience, ces types de résines reprennent leur forme initiale.