Notre blog

Faire appel à un installateur électrique

Réaliser une installation électrique nécessite pas mal de préparation. Il faut ainsi respecter la norme et un équipement minimum est à prévoir. Il faut donc vérifier que votre interlocuteur professionnel est bien habilité à réaliser ce type de prestation. Électriciens diplômés, nous avons toutes les capacité pour répondre à vos attentes en matière d’installation, que ce soit pour votre appartement, votre maison ou vos bureaux. Tout comme dans le cas de la vidéo surveillance ou des détecteurs de fumées, nous nous chargeons de toute la réglementation pour que vous soyez assurés de respecter toutes les règles. En effet, un bien immobilier quel qu’il soit doit posséder une installation adéquate. Quand serait-il si vous deviez vendre ou acquérir un bien sans garantie ? Afin de vous aider à mieux comprendre le langage utilisé, voici un petit lexique des termes employés en matière électrique.

Lexique de l’installation électrique pour vous permettre de mieux dialoguer avec l’installateur

Il nous apparaît utile de préciser un peu le lexique utilisé pour les installations afin de vous permettre de faire le bon choix de prestataire.

Courant électrique

Le courant électrique distribué par les fournisseurs d’électricité dans nos domiciles est pour sa part alternatif : les électrons se déplacent d’abord dans un sens, puis dans le sens contraire, à intervalles réguliers.

Intensité du courant :

L’intensité d’un courant électrique est exprimée en ampères (symbole : A).

Elle mesure la quantité d’électricité, c’est-à-dire le nombre d’électrons, passant dans un circuit pendant un intervalle de temps.

Tension du courant électrique:

Le volt (symbole : V) est l’unité de différence de potentiel ou tension.

Puissance du courant

Un courant électrique se caractérise par une puissance, exprimée en watts (symbole : W). La puissance est le produit de la tension par l’intensité.

Une installation électrique, au fond c’est quoi ?

Une installation électrique doit être obligatoirement composée de plusieurs éléments tels que le compteur, le tableau, le disjoncteur mais il peut y avoir d’autre éléments comme un délesteur ou un contacteur. Il ne faut pas oublier les éléments qui vont assurer la sécurité de l’installation, on peut y retrouver le disjoncteur différentiel et les interrupteurs différentiels (fusibles). Ces matériaux vont permettre de couper le courant en cas d’anomalie.

Le circuit électrique:

Un logement comporte en général plusieurs circuits électriques, avec des montages classiques (circuit pour prises de courant, circuit simple allumage, etc.). Le câblage électrique peut être réalisé avec des fils de différentes sections.

Il faut aussi installer des gaines, qui isoleront les fils conducteurs de tout risque de contact. Un des éléments les connu de la maison, les prises électriques, elles doivent respecter certaines règles concernant leur nombre et leur emplacement.

Interrupteurs:

Ils représentent les « commandes » de votre installation électrique, majoritairement utilisé pour gérer l’éclairage d’un pièce. Ils peuvent être classique ou plus un meilleur confort, ils peuvent disposer d’un système dit « va-et-vient »

Normes d’une installation électrique:

Il faut savoir que les normes électriques sont régulièrement revues afin d’améliorer la sécurité et le confort, c’est la norme NF C 15-100 qui fait référence. Pour pouvoir être raccordé au réseau électrique, un logement neuf ou entièrement rénové doit faire l’objet d’une certification électrique. Dans le cas d’une revente, un diagnostique électrique doit être effectué . Ce diagnostique  doit est devenu obligatoire depuis 2009 dans le cadre du dossier de diagnostic technique (DDT).

Sécurité électrique:

L’électricité est invisible, inodore, elle est très dangereuse. D’après une étude, en France sept millions de logement présente des risques. Il existe donc des moyens permettant de se protéger contre les plus gros risques comme les courts circuits ou la foudre (utiliser paratonnerre) . Il faut bien avoir conscience que l’électricité est mortelle (électrocution, électrisation), le matériel peut lui aussi être dégradé. Afin d’éviter au maximum ces problèmes des indices de protection électrique on été mis en place sur les appareils dans le but de connaître le degré de protection de l’appareillage contre l’introduction de corps solides ou liquides, ainsi que contre un choc mécanique, ou encore lors d’un contact avec une personne physique.

Matériel électrique:

Il faut bien savoir que toucher à l’électricité n’est inné, c’est à dire qu’il faut un savoir faire et avoir conscience des risques il faut donc utiliser un outillage de base, comme par exemple un instrument de mesure (voltmètre ou multimètre). Dans la majeure parti des cas, un particulier est confronté à changer une ampoule, ou encore utilisé des rallonges électrique ce qui ne présente pas trop danger.

Faites le bon choix de l’installateur !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0

Laisser un commentaire